vendredi 20 novembre 2009
Google met Chrome dans les nuages
Annoncé depuis quelques mois, le système d'exploitation de Google commence à pointer le bout de son nez. Destiné uniquement aux ultra-portables compatibles (netbooks), ce système d'exploitation sera léger et rapide.
Comme pour de nombreuses applications de Google, ChromeOS ne s'empare pas de fonctionnalités inutiles. Il ira à l'essentiel : surfer sur le web, écrire, chatter, échanger des emails, jouer...
Mais attention, ce système d'exploitation (reposant sur une base GNU/Linux) n'est pas un système "classique" comme Windows, Mac OS ou même une distribution GNU/Linux : vous n'installez rien ! En fait, ChromeOS est un navigateur. Tout est donc sur le net. Online comme on dit. Avec cette solution, vous ne pourrez aller que sur des sites évolués comme... Google Docs par exemple.
Parmi les nombreux arguments mis en avant par le géant américain il y a la rapidité, l'ubiquité (vous pourrez utiliser ChromeOS depuis n'importe quel netbook, quelle que soit sa localisation) et enfin la sécurité.
Et là, ca pose problème. Depuis quelques mois, des services de Google sont inaccessibles plus ou moins longtemps. Résultat : vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers. Même limite en matière de sécurité : que fait Google de tous les documents créés par ses applications ? Même interrogation sur l'apparition de failles de sécurité.
Il est encore trop tôt pour apporter des réponses à ces premières questions. Mais la multiplication des applications uniquement online rend l'utilisateur très dépendant de l'éditeur...
Plus de détails sur le fonctionnement de ChromeOS sur le site de Korben.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire