Petite piqûre de rappel très utile donnée par le centre de sécurité de Microsoft, le Malware Protection Center : pour réduire les risques dêtre la victime d'un pirate il faut utiliser un mot de passe "fort".
Pour rappel donc, un mot de passe "fort" comporte OBLIGATOIREMENT des lettres en majuscule et minuscule, des chiffres et des symboles.
Exemple : MtZ87!+j45.
Pour savoir si le vôtre pourrait résister à la "curiosité" des pirates, vous pouvez aller sur le site Password Checker de Microsoft.
Pourquoi cette piqûre de rappel ? Parce que bon nombre d'internautes continuent à employer des mots de passe basiques. La preuve, le centre de sécurité du géant américain a fait travailler ses ordinateurs en analysant les statistiques des attaques exécutées contre son serveur FTP factice (un "honeypot", un pot de miel qui attire tous les codes malveillants trainant et les pirates).
L'éditeur s'est concentré sur les attaques automatisées par dictionnaires dont la finalité est de trouver un mot de passe ou une clé d'accès à un service.
Comme le précise ZDnet, "Les mots de passe et identifiants les plus souvent utilisés dans ces attaques sont tous très communs et ne doivent en aucun cas être adoptés. En fait, dans la plupart des cas, ce ceux sont paramétrés par défaut et qui n'ont jamais été changés par les utilisateurs comme par exemple "password","123456" ou "Administrator" et "Administrateur".
A vous de changer vos mots de passe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire