Malgré l'évolution des techniques antivirales, les codes malveillants ne cessent de se multiplier et de se répandre sur tous les réseaux, filaire et sans fil (wi-fi). Aujourd'hui, ce sont les ordinateurs. Demain, les virus se multiplieront sur les smartphones ou des TabletPC.
Certains codes malveillants sont très perfectionnés. Mais les plus "efficaces" reposent sur des techniques rudimentaires. Plus le piège est gros, plus l'arnaque marche. C'est le cas du spam et du phishing (imitation d'un site de banque par exemple). Les techniques d'ingénierie sociale visant les points « faibles » de l'utilisateur seront toujours plus efficaces qu'un code malveillant.
« La sécurité est vue comme une logique de produits développée par les éditeurs alors qu'il s'agit d'un d'état d'esprit », rappelle Eric Filiol, Directeur du laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelles à l'ESIEA.
En plus d'installer ces logiciels de sécurité (antivirus, antispam, parefeu...) et de les mettre à jour en permanence (ainsi que le système d'exploitation du PC), l'utilisateur doit donc être vigilant et ne pas cliquer sur n'importe quelle pièce jointe ou lien internet. Il doit aussi utiliser différents mots de passe efficaces, c’est-à-dire difficiles à trouver (composés de lettres en majuscule, minuscule, de chiffres et de symboles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire