Une dépêche de l'AFP annonce que "les entreprises subissent une hausse des attaques contre leurs systèmes informatiques avec la crise économique, notamment de la part d'anciens employés".
L'agence de presse s'appuie sur une étude publiée ce mercredi par le cabinet de conseil Ernst & Young.
Selon cette étude, "environ 41% des personnes interrogées dans cette étude menée auprès de 1.900 patrons dans 60 pays, affirment avoir enregistré une hausse des attaques contre leur site internet provenant de l'extérieur, notamment des tentatives de "phishing" (vols de données personnelles)".
En fait, cette étude ne nous apprend rien de nouveau. Aucun scoop !
Oui, les pirates profitent de la naîveté des internautes, surtout en période de crise. Les emails vantant des placements financiers miracles voient leur efficacité augmenter.
Oui, des anciens salariés veulent se venger de leur patron en essayant d'infiltrer - avec plus ou moins de discrétion - le réseau de leur ancien employeur. Mais combien d'entreprises prennent le soin de mettre à jour leur base d'identifiants en supprimant immédiatement les codes d'accès de ses anciens employés ? Pas la majorité selon mes contacts...
Combien d'entreprises - et de particuliers - mettent à jour leur système d'exploitation et tous leurs logiciels (et notamment ceux liés à la sécurité) ? Pas une très grande majorité !
Combien d'entreprises ont une gestion fine et efficace de tous les supports amovibles qui se multiplient dans les bureaux ? Pas une très grande majorité !
Alors, oui, les attaques se multiplient. Et ça ne cessera pas tant que les entreprises et les particuliers n'auront pas pris conscience de la menace.
Et pendant ce temps-là, les éditeurs de logiciels de sécurité voient leur activité augmenter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire