jeudi 18 février 2010

Projet Odebian : une arme anti LOPPSI ?

Ce n'est pas une surprise. Face à la montée de la surveillance à outrance du web, des petits "génies" de l'informatique ont décidé de sortir une solution de camouflage.

Son nom : Odebian. Derrière ce terme un peu étrange pour la plupart des internautes se cache un LiveCD basé sur la distribution GNU/Linux Debian.

En clair : un LiveCD est un programme (ou une distribution GNU/Linux) qui peut fonctionner sur un ordinateur sans avoir été installé au préalable. Quant à Debian, c'est l'une des distribution GNU/Linux de référence (stablité, sobriété et efficacité).

« Odebian est une des réponses que nous apportons face aux dérives du pouvoir. Nous remarquons d'ailleurs l'étrange coïncidence qui fait du juge d'instruction le garant de l'emploi du futur mouchard informatique tout en prévoyant la suppression de cette fonction. C'est à terme le procureur de la république, donc le ministère de la justice qui aura la mainmise sur le processus » précise l'association sur son site.

Odebian permettrait d'être protégé contre des "écoutes" grâce notamment au réseau Tor qui permet de bénéficier de connexions chiffrées (c'est-à-dire pour le grand public, cryptées).

Sur la papier, l'annonce est intéressante. Mais elle n'est pas facile à exploiter correctement si on ne maitrise pas un peu l'informatique.

Principal obstacle pour Me Michu, Tor est assez compliqué à mettre en oeuvre !

Or, il existe d'autres façons d'exploiter Tor qui sont un peu plus pratiques. Ce sera l'objet d'un prochain billet sur ce blog.

En attendant, il faut rappeler aux internautes qu'il existe une solution plus accessible : Perseus, un module Firefox dont les versions vont se multiplier dans les prochaines semaines (à suivre aussi dans un prochain billet).

Pour rappel, Perseus permet à deux internautes (qui l'ont installé sur leur navigateur Firefox) de communiquer sans être "écoutés". Mais Perseus est aussi installé par des sites afin de protéger leurs visiteurs...

1 commentaire:

  1. Bonjour

    je tiens à preciser que nulle installation n'est nécéssaire pour utiliser tor. car celui ci de même que torbutton et privoxy sont installés par défaut et pre-parametrés.

    De plus, l'interet d'un tel systeme par rapport à de simples modules sur son navigateur est de ne laisser aucune trace de son utilisation (concept même du live cd) et d'empecher toute fuite de données qui mettrait en défaut l'anonymat de l'utilisateur grâce à un vérouillage complet des interfaces réseau du système qui est configuré pour na laisser sortir que par le réseau Tor.

    cordialement

    RépondreSupprimer