La peur fait vendre ! Cet argument est repris notamment par les éditeurs de sécurité pour nous inciter à acheter leurs logiciels.
il n'est donc pas étonnant que le rapport 2009 de Symantec nous fasse peur ! Et pour être repris par toute la presse, la société américaine nous sort le chiffre incroyable (et invérifiable) de 240 millions de nouveaux programmes malicieux apparus l’an passé.
Damned ! Vite achetons Norton pour bloquer ces millions de codes malveillants. Hélas, ca ne sert à rien d'acheter cet antivirus (mais cela vaut aussi pour la plupart des poids lourds de la sécurité informatique, euh... je veux dire du marketing de la peur).
Pour deux raisons essentielles :
1-Norton est incapable de détecter tous les virus et encore moins les codes malveillants inconnus c'est-à-dire qu'il n'a pas repéré et enregistré dans sa base virale.
2-Norton est incapable de se protéger contre des codes malveillants visant à le désactiver. Pour rappel, si l'antivirus est désactivé, le PC n'est plus protégé. Or, il est possible de désactiver l'antivirus sans éveiller l'attention de l'utilisateur. Résultat, l'internaute pense être toujours protégé...
Le concours organisé par l'ESIEA cet hiver (en marge du congrès iAWACS) a en effet montré le niveau très faible de Norton dans ce type d'attaque. Et les résultats de la prochaine édition du concours (le 9 mai à l'ESIEA de Paris) ne seront certainement pas plus flatteurs pour le logiciel du numéro 1 mondial de la sécurité informatique...
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