Pour l'instant, cette amende ne concerne que les Allemands. La justice de ce pays estime en effet que les internautes doivent sécuriser leur connexion sans fil avec un mot de passe afin d’éviter tout usage frauduleux par un tiers.
Un usager vient de l'apprendre à ses dépens et doit payer une amende de 100 euros.
Cette affaire doit rappeler aux français qu'il est important de protéger son accès wi-fi en prenant différentes mesures :
- Créez une clé WPA « robuste »
Après avoir accédé aux paramètres sans fil de viotre box et/ou carte wi-fi, cliquez sur l'onglet Chiffrement. Une petite fenêtre indique WPA-PSK. Il s'agit des abréviations de « Wi-Fi Protected Access » et du mode « pre-shared key » (connu comme Personal mode). Comme ces protocoles de sécurité peuvent être attaqués, cette clé doit avoir plus d'une dizaine de caractères. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le petit rond à droit pour « Générer une clé ».
La longueur d'une clé WPA2 n'est pas suffisante. Il faut surtout mélanger des lettres (en minuscule et en majuscule), des chiffres et des caractères spéciaux (astérisque, arobase...). Objectif : rendre plus difficile la découverte de ce mot de passe.
- Changez et cachez le SSID
L'acronyme de « Service Set Identifier » est le signal envoyé par la box ou le routeur et qui permet d'identifier le réseau. Il faut le masquer pour le rendre invisible à la détection par une carte WIFI dans "Afficher les réseaux disponibles" ou par un scanner. Attention : si un ami de passage chez vous veut se connecter, il faudra rendre de nouveau visible le SSID
Une petite astuce pour terminer : Un logiciel pour repérer des curieux
Toutes les box et les PC portables utilisent le Wi-fi. Résultat, des petits curieux tentent de s'immiscer dans votre connexion. Pour les repérer utilisez le logiciel
AirSnare (http://home.comcast.net/~jay.deboer/airsnare/index.html). Compatible Windows, il permet de détecter les adresses MAC non autorisées sur votre réseau. Il vous alerte aussi lorsque des requêtes DHCP ont lieu (pour obtenir une adresse IP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire