jeudi 26 mai 2011

La sécurité informatique : un échec ?

Antivirus, pare-feu, logiciel anti-espions, chiffrement... : les solutions pour sécuriser ses données et connexions sont multiples. Pourtant, on a le sentiment que cette pléthore d'outils ne sert pas à grand chose.

Pourquoi être un peu (beaucoup ?) déprimé ?

Parce que les exemples montrant que cette débauche de moyens est inutile car mal ou, pire, pas employée se multiplient à l'envi !

Deux exemples parmi d'autres dans l'actualité :

- 40% des personnes interrogées se seraient déjà fait voler ou auraient déjà perdu un mobile. Et la moitié de ces appareils volés ou perdus contenait des données professionnelles critiques. C'est ce qui ressort d'une étude menée par McAfee et Carnegie Mellon (plus de 1500 personnes de 14 pays, dont la France, ont répondu à cette enquête).

- Comodobr, un revendeur officiel de certification SSL du groupe Comodo, à été piraté.
C’est la base de données de celui-ci qui a été dérobée. Elle comprend des détails sur sa propre clientèle, comme des noms d’organisation, adresses, téléphones, noms de domaine, type de serveurs Web et des numéros de série.


Faut-il le rappeler encore (éternellement ?) : les données confidentielles ne doivent pas être sur n'importe quel support et doivent être chiffrées.

Mais le plus inquiétant est que des sociétés spécialisées dans la sécurité informatique sont incapables de protéger leurs réseaux et leurs données...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire