mercredi 28 avril 2010

Google confirme l'invasion des faux antivirus

Protéger son ordinateur devient un casse-tête pour le grand public.

D'un côté, mcAfee plante les PC de ses clients avec une mise à jour "foireuse".

D'un autre côté, Google confirme la montée en puissance des faux antivirus. Selon son étude menée par le moteur de recherche entre janvier 2009 et février 2010, les faux antivirus représentent 15% de tous les logiciels malveillants d'Internet.

Et pour ne rien arranger « les faux sites d'antivirus ont évolué en utilisant du Javascript plus complexe, capable d'imiter fidèlement l'interface de Windows » explique le rapport. « Dans certains cas, le faux antivirus détecte même la version du système d'exploitation utilisé, et ajuste son interface en fonction

Il faut donc être très vigilant : ne JAMAIS installer un antivirus même lorsque vous allez sur un site qui vous affiche une petite fenêtre indiquant que votre PC est infecté et qu'il faut installer immédiatement celui proposé. C'est un piège.

Si vous recevez un email vous proposant un antivirus super performant et gratuit, laissez tomber aussi : c'est un piège.

Si vous tombez dans ce piège, ce sera le début d'une vraie galère : « une fois installés sur l'ordinateur de l'utilisateur, ces faux antivirus sont très difficiles à désinstaller. Vous ne pouvez pas effectuer de mises à jour Windows, ou installer un autre antivirus. Vous devez souvent réinstaller le système d'exploitation» , prévient le rapport de Google.

Pour rappel, voici quelques "bons" antivirus :
- Kaspersky
- AVG
- Avira
- Avast
- Eset NOD 32
- DrWeb

Encore une fois, sachez que la sécurité informatique ne se limite pas à une question de logiciel. Soyez très vigilant et ne croyez pas les éditeurs d'antivirus qui vous promettent une protection à 100 %. C'est un mensonge.

Avec les antivirus présentés ci-dessus vous serez bien protégés. MAIS, ils ne seront pas efficaces si vous ne mettez pas à jour régulièrement Windows et vos autres logiciels. Ne cliquez pas non plus sur n'importe quel lien web ou pièce jointe...

McAfee a trouvé un virus inconnu très dangereux...

L'éditeur américain est en effet confronté à un virus très dangereux pour... son image de marque : la mise à jour "foireuse" qui énerve tous ses clients !

Depuis la boulette de la semaine dernière, McAfee rame pour retrouver la confiance de ses clients. Le courroux devenant de plus en plus menacant, l'éditeur a décidé de sortir son chéquier. Il vient d'ouvrir une page web dans laquelle il “e propose une solution aux consommateurs particuliers et indépendants concernés par la mise à jour défectueuse du logiciel de sécurité".

Et les autres clients ?

Est-ce qu'un responsable informatique d'une grande entreprise (je pense notamment à une grande chaine française...) pourrait lui envoyer sa facture pour être dédommagée (si elle a été touchée par cette mise à jour bien sûr) ?

Et les particuliers, quelle somme vont-ils recevoir ? Sous quelle forme ? A priori, ils se verront aussi offrir deux années gratuites d’anti-virus McAfee.

Pas sûr que cela suffise à les rassurer. Certains pourraient passer à la concurrence ou opter pour un antivirus gratuit.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats de McAfee au concours iawacs pour enfoncer le clou...

lundi 26 avril 2010

DrWeb veut séduire les PME

Comme d'autres éditeurs, le Russe Doctor Web a décidé de rassurer les PME en lançant Dr.Web AV-Desk. Construite sur le modèle du SaaS, cette offre (antivirus + antispam) a été testée depuis plus de deux avec un FAI russe.

Cette offre est maintenant disponible sur le marché français. Elle permet aux entreprises de souscrire un abonnement mensuel au service « Dr.Web antivirus », selon la formule qui leur convient : Classic, Standard ou Premium, en fonction du niveau de protection dont elles
souhaitent bénéficier.