lundi 18 janvier 2010

Internet Explorer, c'est de la M...

Les pirates chinois travaillent-ils pour la fondation Mozilla ? En tous, si c'est eux qui ont attaqué le site chinois de Google - en exploitant une faille présente sur les différentes versions d'Internet Explorer -, c'est réussi.

Firefox profite ainsi d'un super coup de pub. C'est mérité !

Tout le monde connait et a utilisé au moins une fois Internet Explorer puisqu'il est disponible sur tous les PC avec Windows pré-installé.

Mais aujourd'hui, la donne a changé. Le grand public sait qu'il y a des logiciels concurrents plus performants et plus sûrs. S'il ne le sait pas encore, l'affaire de Google en Chine va l'informer.

Parmi les très bonnes alternatives, il y a donc Firefox (citons aussi Opera et Chrome). Développé par la Fondation Mozilla, il détient aujourd'hui environ 30% de part de marché en France. Disponible gratuitement et en français, ce logiciel a aussi des failles de sécurité comme Internet Explorer (IE). Mais il y a une différence essentielle : les développeurs de Mozilla les corrigent plus rapidement que le géant Microsoft.

Les pirates savent profiter des lenteurs de Microsoft. Il y a quelques jours, la version chinoise de Google a été attaquée. Les assaillants ont utilisé une vulnérabilité présente sur les différentes versions de IE et qui n'était pas colmatée.

La menace a été suffisamment sérieuse pour que, le 15 janvier, le Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (Certa) émette un bulletin d'alerte dans lequel il préconise d'utiliser un navigateur alternatif à Internet Explorer en attendant le correctif de sécurité de Microsoft.

Il est aussi conseillé de naviguer avec un compte utilisateur aux droits limités et de désactiver JavaScript et ActiveX.

4 commentaires:

  1. Il me semble qu'il s'agit là d'un exploit 0day, la faille ne pouvait donc pas être comblée car elle était inconnue, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne suis pas un pro de l'informatique mais avec mon ordi OPERA est plus efficace que Mozilla même dans le blocage des popup. Il est bien opera

    RépondreSupprimer
  3. Il y a en effet moins de failles repérées avec Opera : http://secunia.com/advisories/product/26745/?task=statistics_2009

    RépondreSupprimer