mercredi 27 janvier 2010

Pourquoi passer sous Linux ou Windows ?

Linux, c'est nul ! Linux, c'est bien ! Windows, c'est nul, Windows, c'est bien !

Ces affirmations tranchées ne valent rien. Chacun se fait sa propre opinion en partant de son expérience.

Après mon billet dans lequel je demandais s'il fallait mieux être sous Windows ou sous Linux pour être protégé contre les virus, des visiteurs m'ont demandé pourquoi être sous GNU/Linux tout simplement ?

Voici donc pourquoi je suis passé sous GNU/Linux depuis fin décembre 2008 :

1-Par curiosité et envie de tester des distributions GNU/Linux afin de savoir - un peu - de quoi je parle.

2-Parce que j’en avais marre de faire des défragmentations régulières sous XP, Vista et 98. Parce que j'en avis marre d'attraper des codes malveillants (que celui qui a un PC sous Windows sans un seul code malveillant me contacte; ça m’intéresse…), même en faisant attention. Parce que j'en avais marre d’être obligé d’avoir une panoplie de logiciels de sécurité plus ou moins efficaces…

3-Parce que j’en ai marre aussi de l’hégémonie de Microsoft. Demain, j'en aurais peut-être marre de l'hégémonie de Google et de son côté Big Brother (pas de son côté technique car il faut reconnaître que la plupart de ses applications tournent bien).

Résultat, je suis passé sous GNU/Linux fin décembre 2008.

Bilan rapide :

1- Ca marche, dès l’installation et les mises à jour terminées, pour faire de la bureautique, du surf et récupérer ses emails. Trois applications qui correspondent à 90% des fonctions que font M. et Me Michu ! Et de moi !

2- Quelques soucis avec certaines distributions
et principalement Opensuse (trop lourd, trop complet et pas assez explicite) et Fedora (pas vraiment d’affinités avec la communauté suite à quelques échanges avec le forum).

Aujourd’hui, j’ai un PC de bureau en dual boot Ubuntu/Seven et un PC portable Debian/Mandriva/Vista. Concernant la mise à jour d’Ubuntu de 9.04 à 9.10, elle ne m’a posé aucun soucis si on suit les conseils de Canonical : mettre à jour d’abord sa configuration et les logiciels déjà installés et passer ensuite à la version suivante.

Néanmoins, tout n’est pas parfait sous GNU/Linux pour un amateur comme moi.

Il faut être motivé lorsqu’on est confronté à quelques soucis.

Ce fut le cas avec l’installation de Virtualbox et la gestion des périphériques USB (un grand merci aux deux personnes du forum Mandriva qui m’ont aidé tout le week end dernier). Ce fut aussi le cas à mes débuts avec l’accès cauchemardesque à mon 2e disque dur interne (un grand merci à Christophe, Cyril et Claude).

Un peu de galère aussi pour synchroniser mon agenda et mes contacts Evolution avec mon iphone. Là aussi, après quelques déboires, j’ai trouvé sur le forum Ubuntu une personne qui a fait un tutoriel très clair. Merci.

Il me reste néanmoins un soucis
: Canon (comme d'autres fabricants...) ne livrant pas beaucoup de drivers pour GNU/Linux, je galère pour faire tourner ma pixma MP550. Malgré de nombreuses heures sur des forums et l’essai de nombreux drivers, rien n’y fait : j’imprime via Seven sous Virtualbox.

Bref, je suis content d’avoir découvert ces distributions GNU/Linux et cette communauté. Pour faire juste de la bureautique (et avoir la chance que son imprimante et ses quelques périphériques disposent de drivers Linux fournis par leurs fabricants…) et du surf, Ubuntu, Mandriva et Debian sont parfaits pour le grand public et cette fameuse Me Michu.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je rejoins ce témoignage. Après avoir commencé à gouter au libre avec Firefox et Thunderbird, il m'a paru naturel de faire un pas de plus en avant et de "libérer" tout mon système d'expoloitation. Un an après, je ne le regrette absolument pas et je fais tout ce que je faisais avant sous Windows.

    Vincent

    RépondreSupprimer