Beaucoup de bruit pour rien ? Récemment, certains des botnets majeurs tels que Waledac, Mariposa et Zeus ont été démantelés.
Cependant, l'effet n'a pas duré très longtemps. « Même pas quatre semaines après le démantèlement, les niveaux de spams moyens pour nos clients ont augmenté et sont revenus à la moyenne de 90% voire plus », constate Dreas van Donselaar, directeur technique chez SpamExperts.
« Il semble que les spammeurs, sans difficulté aucune, ont été capables de disposer de nouveaux botnets pour continuer à envoyer des vagues de spams partout dans le monde. On peut seulement estimer le nombre de machines infectées qui existent dans le monde et qui sont connectées à des botnets qui doivent être encore endormies ».
La branche anti-spam de Google a fait des constats similaires. Bien que les niveaux de spams aient baissé temporairement de 12%, ils étaient encore, en fin de trimestre, à 6% au-dessus de ceux de l'année dernière pendant la même période, comme l'a mentionné Google sur son blog officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire