Les résultats d'un sondage sont inquiétants. Selon une étude menée par l'éditeur de logiciel de sécurité Avira, un internaute sur dix surfe encore sur Internet sans la moindre protection antivirus.
Un quart des utilisateurs de logiciels antivirus ignorent celui-ci et ferment tout simplement les avertissements d’un clic de souris. Heureusement, "la plupart des internautes utilisant des logiciels antivirus se soucient de la sécurité de leur ordinateur et suppriment manuellement les logiciels malveillants. D’autres utilisateurs inspectent tout d’abord les paramètres du scanner de virus, puis s’en remettent entièrement à lui", explique l'éditeur.
Pourquoi ces révélations (qu'il faut néanmoins nuancer car elles ne peuvent prétendre à aucune valeur "scientifique"*) sont-elles inquiétantes, voire désespérantes ?
Depuis de nombreuses années, tous les experts et les éditeurs de logiciels de sécurité (c'est leur métier...) répètent à l'envi que l'installation (et la mise à jour automatique) d'un antivirus - mais aussi d'un parefeu (firewall) - est indispensable.
Evidemment, il y aura toujours des personnes pour dire qu'il faut migrer vers une distribution GNU/Linux (comme Ubuntu par exemple pour le grand public) ou qu'elle n'ont jamais eu de virus malgré l'absence d'un AV sur leur PC.
Ces affirmations ne font rien avancer. Certes, tous les antivirus ne se valent pas (les tenors du secteur étant mêmes les plus mauvais !). Mais l'installation d'un tel logiciel est nécessaire sous Windows car il réduit les risques d'infection. Oui, il réduit mais ne les empêche pas à 100% contrairement à ce que prétendent certains éditeurs dans leurs publicités mensongères.
Outre l'installation d'un antivirus, il est INDISPENSABLE de ne pas tenter le diable : ne cliquez jamais sur une pièce jointe ou un lien internet contenu dans un email envoyé par un inconnu, changez régulièrement de mot de passe fort, mettez à jour votre système d'exploitation et TOUS vos logiciels...
* Cette enquête s'appuie sur les réponses données par 5811 visiteurs sur le site de l'éditeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire