lundi 2 mai 2011

Mort de Ben Laden : fausses photos et vrais virus

C'est toujours le même piège mais il marche toujours : profiter de l'actualité pour tenter de piéger les internautes.

C'est le cas en ce moment après l'annonce de la mort de Ben Laden. Des photos montrant soi-disant son visage commencent à circuler sur le web. En réalité, ces illustrations cachent un code malveillant.

Ce n'est pas la première fois que des pirates utilisent le nom ou l'image de Ben Laden pour infecter les ordinateurs. En juillet 2004, des emails circulaient avec comme pièce jointe des images montrant Ben Laden en train de se suicider. En réalité, cette pièce jointe cachait un trojan (cheval de Troie).

Méfiance donc. Pourtant, ce procédé n'est pas récent.

Les exemples de spams et d'emails infectés apparaissant après une catastrophe sont nombreux. Dernière en date : le tsunami au Japon. Les malfaiteurs se faisaient passer pour des organisations humanitaires. Un lien pointait vers un site recevant des dons. Dans d'autres cas, les internautes étaient incités à aller sur un site pour regarder des vidéos. Ce site installait un trojan.

Selon Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité chez Symantec, il y a 4 catégories de « spam actu »: l'actualité à chaud (le Japon, la mort de Jackson, le mariage royal entre William et Kate), les grands événements sportifs, les marronniers (les régimes, les fêtes...) et les fausses actualités (Madona qui avait la grippe H1N1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire