mercredi 16 décembre 2009

Alerte aux faux antivirus






Tout le monde doit installer un antivirus. Mais pas n'importe lequel et surtout pas un faux antivirus. Or, ces faux logiciels de sécurité se multiplient sur le web.

En un an, Symantec a ainsi détecté 43 millions de tentatives d'installation de faux antivirus.

Selon l'éditeur russe de sécurité Doctor Web, " les faux antivirus sont devenus la source principale de profit des créateurs de virus".

Selon cet éditeur, "la plupart des faux antivirus se propagent dans des fichiers install.exe, compressés en ZIP. Cette archive est présentée comme une mise à jour du système de messagerie utilisé (le message est envoyé de la part de l’administrateur du serveur de messagerie utilisé) ou comme une mise à jour du client de messagerie Microsoft Outlook.
L’utilisateur est alors informé de l’augmentation de menaces et est invité à télécharger cette soi-disant mise à jour pour mieux se protéger. En réalité, il télécharge le faux antivirus qui, au redémarrage de l’ordinateur, fera croire à une attaque et entraînera l’utilisateur à acheter un (faux) outil de protection".

Selon le FBI, qui vient de lancer une campagne aux Etats-Unis pour sensibiliser les internautes, ces faux antivirus sont vendus entre 30 et 100 € !

En clair, ne cliquez jamais sur une pièce jointe envoyée par un quelconque service de sécurité ou un éditeur d'antivirus.

Installez un antivirus depuis le site offciel de l'éditeur ou achetez-le en magasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire